Comment affûter sa planche de snowboard

Le classement 2010 X games Tignes
24 février 2011
Comment choisir un casque de snowboard ou de ski.
1 mars 2011

Comment affûter sa planche de snowboard

peuf lime

L’affûtage d’un snowboard est indispensable pour bien prendre les courbes, placer votre planche dans un étaux avec une protection pour éviter de l’abimer.

peuf limeIl faut se munir d’une lime à métaux a rainures oblique. Pour l’affutage un guide et conseiller, plusieurs degrés d’inclinaison existe (90, 89,88)
Un affûtage a 90 est celui le plus utilisé.

DSC04436Sans guide, il faut tenir la lime des deux mains à plat en suivant le platde la carre.

Passer dans un seul sens(le sens de la glisse), l’affutage devra être plus accentué entre les pieds, la ou les appuis sont le plus fort, puis légèrement plus doux en allant aux extrémités de la planche pour finir par un affûtage casiment nul sur la spatule.

DSC04440

Un passage a la gomme sur la spatule, talon et 10 cm après, en appuyant de moins en moins quand on sort de l’arrondi de carre (du liege peut remplacer la gomme ou une gomme d’école bleu).

DSC04441

La gomme permet d’adoucir le tranchant du filaments qui se trouve sur les carres créé par la lime.

DSC04438

Vérifier l’affutage en passent l’ongle sur la carre, vous verrez si ça accroche c’est que le boulot est bien fait, grace à cette technique vous sentirez au niveau de la spatule la différente d’affutage voulu.

DSC04439

Voilà un affûtage parfait pour tailler des courbes.

Il ne reste plus qu’à essayer pour voir si votre affûtage convient ou s’il faut accentuer ou diminuer la prochaine fois.