Une autre athlète américain s’exprime sur la loi russe: « C’est ce que font les snowboarders, nous brisons les règles »
Snowboardeuse américaine Hannah Teter, la médaillée d’or olympique de 2006 en half-pipe, dit qu’elle avait soutenu un boycott des Jeux olympiques de Sotchi en raison de la loi russe interdisant le soutien public à l’homosexualité. « Je pense que c’est fou, » Teter, qui a remporté l’argent dans le half-pipe à Vancouver et est en lice pour une place dans les Jeux de 2014, indique au Sommet des médias olympique américaine à Park City, Utah.
« Je veux dire, il semble très inhumain pour moi, en quelque sorte de soutenir la Russie aux Jeux olympiques est un peu difficile à cause de leurs points de vue sur ce sujet. Donc, je veux dire que je pense que presque dans un sens, il doit être boycotté. Pour montrer l’exemple, comme, nous n’allons pas soutenir, vous savez, aller au plus grand événement dans le monde si vous allez avoir ces lois en place quand nous y serons, qui sont totalement fausse. Je veux dire, il serait difficile d’organiser quelque chose comme ça si tard, mais si quelqu’un l’a fait, je serait certainement une partie de celui-ci. »
Les autorités olympiques américains ont affirmé qu’il ne boycottera pas les Jeux de Sotchi.
Même si les Etats-Unis boycotterais, Teter réalise qu’une telle mesure pourrait ne pas pousser la Russie à changer la loi.
Règles du CIO interdisent les manifestations politiques sur les sites olympiques, et si Teter ou aucun de ses coéquipiers ont fait un geste en faveur des droits gay sur le podium, ou dans les rues, ils peuvent être soumis à des châtiments par le CIO, voire aux autorités russes. Pourtant, Teter dit qu’elle avait envisager de faire une sorte de déclaration de Sotchi. « Oh c’est sûr», dit Teter. «Je voudrais vraiment faire autre chose, quelque chose qui aiderait le processus de changer leurs points de vue sur ce sujet. » Même si cela signifiait avoir enfreint une règle ou une loi? « C’est ce que font les snowboarders, nous brisons les règles», dit Teter. «C’est notre sport, c’est là que nous venons. Nous serions certainement un excellent exemple de faire quelque chose comme ça. »
JO de Sotchi : la méthode Poutine dénoncée